Réunion du 23 novembre 2017

Compte rendu du 23 novembre 2017

Ordre du jour :

 

I – Retour sur les actions déjà menées (bénéfice, dépense, etc…), à savoir :

  1. Vente de gâteaux à la brocante d’Ableiges,
  2. Boum d’Halloween,
  3. Bourse aux jouets,
  4. Chocolats de Noël

 

II – Compte A.P.E.A

 

III – Classe découverte

 

IV – Point sur les actions à venir, à savoir :

  1. Salon du livre,
  2. Vente de livre de recette,
  3. Fromage,
  4. Fête de Noël,
  5. Etiquettes personnalisées,
  6. Bourse à la puériculture,
  7. Bulbe

 

V – Point sur d’éventuelles actions à faire l’année prochaine

 

VI – Questions diverses

 

 

 

Personnes présentes

 

Cédric DENOS, Christophe LEMAIRE, Vanessa TYMOCZKO, Freddy LOBRY, Nathalie PANIANDY, Cécile VERDIER, Camille AULAGNIER, Sandrine ESCHBACH, Lydie DOUTEAU et Stéphanie VIEIRA.

 

 

I – Retour sur les actions déjà menées (bénéfice, dépense, etc…), à savoir :

 

  1. Vente de gâteaux à la brocante d’Ableiges,

 

Le Dimanche 15 Octobre, nous avons pour la première fois effectuée une vente de gâteaux à la brocante d’Ableiges.

Freddy a mis à notre disposition un stand avec une crêpière et une machine de barbe à papa.

 

Les gâteaux qui ont remportés un grand succès fut les tartes au citron de Delphine et les gâteaux simples type roulé.

Les sachets individuels de gâteaux ainsi que les sachets de bonbons ne se sont pas bien vendus.

 

En revanche, les crêpes ont fait l’unanimité ainsi que les barbes à papa.

 

La prochaine brocante nous nous concentrerons principalement sur les crêpes, les barbes à papa et les gaufres.

En effet nous avons eu beaucoup de demande de la part des personnes présentes à la brocante ce jour-là.

Freddy nous propose de nous prêter ces gaufriers et de nous fournir les gaufres congelées qu’il utilise. Les 50 gaufres congelées lui revient à 25 Euros, soit un prix de 0.50 centimes par gaufre.

 

Nous avons aussi pris en compte les remarques de Vanessa et Aymeric suite à cette action, à savoir : avoir des gants pour pouvoir servir les clients, mettre à disposition un bidon de 15L d’eau pour pouvoir nous laver les mains, préciser une heure avant la fin de l’action que les gâteaux sont à -50% à l’aide d’une affiche, etc…

 

Nous avons pensé au week-end du 11 Mars 2018 pour refaire une vente, à confirmer par la suite.

 

Recette de cette action : 547 Euros,

Dépense de cette action : 140 Euros,

Le bénéfice de l’A.P.E.A pour cette action est de : 407 Euros.

 

  1. Boum d’Halloween,

 

Il y avait 57 enfants au total : 32 petits et 25 grands.

 

Nous avons eu 20 gâteaux, nous devrons prévoir moins pour l’année prochaine aux alentours de 10 à 15 gâteaux pour environ 60 enfants.

Il en va de même pour les boissons, en prévoir la moitié soit 3L de chaque (contre 6L de 5 boissons différentes).

 

Pour l’année prochaine penser à prévoir une machine à fumée et/ou des lumières, ainsi qu’une liste de jeux musicaux à faire tels que la chaise musicale, chat statue, etc…

Nous devrons également modifier notre flyer en stipulant que si les enfants ne sont pas à l’école ils ne peuvent pas entrer, même si leurs petits frères ou sœurs sont présents.

Pour améliorer la sécurité des enfants, nous allons définir plus de poste pour chaque parent volontaire afin qu’ils puissent faire des roulements et ne pas rester à un seul et unique poste.

 

Le bénéfice de l’A.P.E.A pour cette action est de : 213 Euros.

  1. Bourse aux jouets,

 

Nous avons eu 17 exposants.

 

Afin d’améliorer notre publicité sur cette action (et celle de la puériculture) nous allons investir sur des bâches publicitaires.

Freddy se propose de nous les faire, nous partons sur 3 bâches.

 

Vanessa et Camille, nous ont fait part de leur expérience avec les brocantes puériculture et jeux.

Le principe est de payer l’emplacement et de laisser les personnes vendre leur affaire eux-mêmes.

 

Par exemple à Marines ou Vanessa a fait sa brocante elle a payé 14 Euros pour une table de 2 mètres plus les chaises.

S’il y a une réservation de 10 personnes, le bénéfice est de 140 Euros.

Les exposants arrivent à 07h00 du matin pour disposer leurs jouets et finissent à 18h00.

 

Nous pourrons à côté de cela rajouter une buvette (sandwich et/ou pizza, crêpe et/ou gâteaux, café et boissons).

 

Tout ceci reste bien évidemment une idée qu’il va falloir approfondir pour la prochaine bourse, mais il est vrai qu’un changement peut s’avérer bénéfique.

 

Au vu des bénéfices de ces dernières années, nous n’effectuerons la bourse aux jouets que tous les 2 ans.

 

Recette de cette action : 649.70 Euros.

Le bénéfice de l’A.P.E.A pour cette action est de : 138.94 Euros

 

  1. Chocolats,

 

Nous avons eu 14 commandes au total.

 

Au fur et à mesure des années, l’action chocolat de noël est en baisse constante.

C’est pour cela que nous avons décidés pour l’année prochaine de ne plus faire les chocolats que nous remplacerons par exemple par une vente de sac avec les dessins de nos loulous.

Lydie va rencontrer Nadège (secrétaire de la mairie) pour échanger avec elle sur les idées que proposent l’école de Chars ou est scolarisé son enfant.

Par exemple, ils proposent une vente de parfum pour la période de Noël et cette action marche très bien. Ce sont des parfums de marque avec un packaging différent.

 

Recette de cette action : 635.85 Euros,

Frais de livraison : 30 Euros,

Le bénéfice de l’A.P.E.A pour cette action est de : 128.96 Euros.

 

 

 

 

II – Comptes A.P.E.A

 

Nous avons actuellement 2 003.21 Euros sur le compte.

 

Nous allons donner, courant décembre, un chèque d’un montant de 600 Euros pour la classe découverte de l’école du Bourg.

Nous verrons par la suite ce que nous pourrons leur donner en février, nous avons pensé à donner un autre chèque de 600 Euros, à confirmer par la suite.

 

 

III – Classe découverte

 

Au vu des différents parents qui refusent de laisser partir leur enfant à cause de la présence d’un unique conducteur, Mme TISSOT et Mme CONNEAU ont demandé un deuxième chauffeur.

 

Le coût pour ce chauffeur est de 1 490 Euros.

Une entreprise a fait un don de 500 Euros, ce qui revient à un coût supplémentaire de 990 Euros.

 

 

IV – Point sur les actions à venir, à savoir :

 

 

  1. Salon du livre

 

Le flyer a dû être modifié, nous avons oublié de mettre la ville.

 

Les parents ne se positionnent pas beaucoup sur le doodle.

 

Lydie va envoyer un mail à Mme CONNEAU et à Mme TISSOT afin qu’elles puissent mettre dans le cahier des enfants un mot en demandant aux parents de tenir un créneau.

 

 

  1. Vente de livre de recette

 

Nous n’avons aucun retour de la part des professeurs sur cette action.

 

Nous savons uniquement qu’il y a plus de recettes sucrées que de recettes salées.

 

Lydie se charge d’envoyer un mail à Mme CONNEAU et à Mme TISSOT pour les informer qu’il y a un manque de communication pour cette action et qu’il serait important de relancer les parents.

 

En effet nous ne savons pas combien de parent peuvent fournir le matériel adéquat pour la reliure des livres, ni combien de recette manquent pour pouvoir finir le livre.

 

 

 

  1. Fromage

 

Nous avons changé l’endroit de distribution des plateaux, car le vendredi 22 décembre se tient la fête de Noël à l’école François Vaudin à la Villeneuve Saint Martin.

 

Cédric nous informe que si certains parents le souhaitent, le fromager peut emballer les fromages dans des emballages et les mettre dans un sac individuel et donner le plateau à part.

 

 

  1. Fête de Noël

 

La fête de Noël se déroulera le Vendredi 22 Décembre à l’école François Vaudin.

 

Ce jour-là tous les enfants seront présents à la Villeneuve Saint Martin, les parents devront préparer un pique-nique à leurs enfants car il n’y a pas de cantine.

Les parents devront également aller récupérer leurs enfants à l’école François Vaudin car le service du bus ne sera pas assuré, toutefois la garderie du soir est maintenue.

 

Le matin à 10h00, les enfants assistent au spectacle de Noël dont le thème reste une surprise J

L’après-midi les plus petits font un temps calme pendant que les autres enfants sont mélangés par tranche d’âge pour faire des ateliers créatifs avec les professeurs

A 16h00, le Père Noël arrive et les enfants prennent leur goûter.

 

L’A.P.E.A sollicite les parents pour faire des gâteaux via un flyer que Lydie et          Stéphanie se chargent de faire.

La mairie s’occupe des boissons et Lydie ramène également le trop plein de boissons que Freddy nous a donné pour la boum d’halloween.

 

 

  1. Etiquettes personnalisées,

 

Lors de la réunion de la classe découverte du 02 octobre avec Mme CONNEAU et Mme TISSOT, Lydie a proposé l’idée des étiquettes personnalisées qu’elle avait vue sur le site Initiative. Stéphanie a fait une demande de kit gratuit.

 

Lydie, Catherine et Stéphanie ont travaillées sur un flyer ainsi qu’un petit livre conseil adressé aux parents.

Le prix des étiquettes est réparti de la façon suivante :

  • Le carnet de 80 étiquettes est à 6 euros
  • Le carnet de 160 étiquettes est à 8 euros
  • Le lot de 10 bracelets est à 4 euros

Heading